Historique

Flashlamps Verre & Quartz

Les “Établissements Diot Frères” débutent la fabrication de tubes de silice à partir de cristaux de quartz, et se spécialisent dans les soudures silice-métal dès 1928. Les premières lampes à éclairs (Hg) sont produites en 1936.

 

La société change de nom et devient “Verre & Quartz” en 1947. La société produit principalement des lampes UV en quartz ainsi que des lampes aux rayons X : elle bénéficie alors d’une excellente notoriété dans le monde médical.

 

Des lampes flash de grande puissance pour la photographie apparaissent en 1953, et des lampes de 10 kJ sont alors utilisées avec succès.
Dès 1960, le premier laser pompé par lampe à éclairs hélicoïdale est mis au point par Maiman : cela permet à Verre & Quartz de diversifier sa production de lampes dans l’intention de les utiliser comme sources de pompage des lasers à solide. En collaboration avec des instituts techniques et Laboratoires de Recherche renommés, Verre & Quartz a développé des lampes flash très élaborées, faisant appel à des techniques de fabrication de plus en plus fiables.

Apparition en 1963 de lampes borosilicates de faible puissance, puis de lampes en quartz de moyenne énergie complétant la production générale, grâce à une nouvelle méthode de réalisation des verres de transition pour soudure verre/métal.
La société produit aussi des lasers rubis et Néodyme-verre en 1965. Cette activité est néanmoins rapidement abandonnée au profit de la production des lampes à éclairs.
Les lampes pour la photographie professionnelle ont profité des progrès importants dont les lampes laser ont bénéficié, en particulier la technique des électrodes pincées ou bien l’élaboration de nouveaux types de composés émissifs contenus dans la matrice tungstène, leur concentration et leur homogénéité. Grâce à différents projets internationaux, les nouvelles technologies permettent maintenant aux lampes d’atteindre de très hautes densités de puissance moyenne.
Les premiers clients prestigieux se nomment Marie Curie, J. Perrin, puis A. Kastler et Leprince-Ringuet.
Aujourd’hui la société Flashlamps Verre & Quartz est fière de vous présenter sa large gamme de lampes à éclairs et produits verriers techniques pour tous types d’applications : lasers industriels, lasers médicaux, lampes pour l’épilation définitive, lasers femtoseconde pour la recherche, applications aérospatiales, studio photo professionnel, décontamination photonique pour les industries alimentaires et pharmaceutiques et simulation solaire pour énergie renouvelable photovoltaïque.
La confiance que vous nous accorderez lors d’études et de réalisations de services ou de fabrications nous honorera, en respectant vos exigences et en vous faisant bénéficier de notre longue expérience.

 

Gabriel Diot, fondateur de FlashLamps